top of page

Le secret d'une bonne salade

Dernière mise à jour : 29 sept. 2018

Je vous présente ici quelques unes de mes astuces pour conserver la saveur et la fraîcheur des salades de légumes.


Vous êtes-vous déjà demandé que faire pour que ma salade reste fraîche et appétissante? Comment la conserver le plus longtemps possible sans pour autant détériorer sa qualité? Si oui, vous passez par des questions que je me suis déjà pausé.


Habituellement, ces questions surviennent particulièrement pour des salades vertes ou des salades de légumes, excluant les salades de pommes de terre. Quant aux salades de pattes, la question ne se pause même pas. Dans le cas des salades lourdes (pattes, pommes de terre,...) l'on fait plutôt face aux questions de l'ordre de comment les conserver, ou combien de temps peuvent-elles être conservées.


Très souvent, nous nous retrouvons avec un supplément de salade que nous n'avons pas terminé de manger et le réfrigérons pour des heures, voir quelques jours.


Pour résoudre mes interrogations, je me suis donc retrouvé à expérimenter des solutions. Voici quelques unes de mes astuces.


Astuce 1: Se procurer des aliments frais

C'est primordial d'avoir des aliments frais dès le départ pour avoir de bonnes saveurs de même que pour prolonger la durée de vie de vie de votre salade.


Astuce 2: Éviter de trop twistter ou manipuler votre salade

Cette astuce concerne le plus les salades vertes. Si vous compter servir immédiatement votre salade (faire le service dans un horizon de 5 min), éviter de trop mélanger les ingrédients, auquel cas, les feuilles de votre laitue peuvent se défraîchir.

Pour des laitue romaine par exemple, lorsque vous les découperez, éviter de les aplatir sur une planche à découper, assurez vous que votre couteau soit bien aiguisé et laissez le travailler de lui même :). Si cela est compliqué, allez-y carrément avec vos mains, il n'y a pas de meilleur moyen de découper sa laitue romaine selon moi.


Astuce 3: Éviter de laisser sur un comptoir de cuisine votre salade pour une longue période

Tout comme la précédente astuce, nous sommes toujours dans l'optique d'un service immédiat.

Si vous laisser votre salade verte sur un comptoir de cuisine pendant une longue période de temps et qu'elle est déjà mélangée avec votre sauce vinaigrette, les feuilles vont se défraîchir et votre salade ne sera vraiment plus appétissante.

Une salade verte est meilleure lorsqu'elle est fraîche et croquante, il faut donc la réfrigérer le plus rapidement possible si vous ne la manger pas immédiatement. De plus éviter de rajouter la vinaigrette si la salade ne sera pas consommée dans les minutes qui suivent.


Astuce 4: Réfrigération

Cette technique est incontournable pour des restes de salade ou des salades que l'on ne consommera pas immédiatement. Elle permet de prolonger la fraîcheur d'une salade, mais elle a aussi des revers de médailles.


Voici quelques règles pour la réfrigération:

  • Éviter de réfrigérer pendant plus de 24h une salade contenant de l'avocat, sinon votre avocat va noircir

  • Si vous comptez réfrigérer votre salade, éviter d'y rajouter la sauce vinaigrette, surtout pour des salades verte, auquel cas, les feuilles de votre salade vont perdre de leur eau et noircir. Pour des salades de légumes ne contenant ni de laitue, ni d'avocat, la sauce vinaigrette ne détériorera pas la fraîcheur et la qualité de votre salade, au contraire, la sauce vinaigrette et la réfrigération contribueront à laisser mariner votre salade et à développer de la profondeur et les saveurs des ingrédients, ce qui améliorera tout simplement le goût de votre salade.


J'espère que vous apprécierez plus vos salades.




11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
bottom of page