top of page

Mes astuces d'un Ndolè éclair

Dernière mise à jour : 21 avr. 2020


Faisons un petit rappel. Le Ndolè est un plat d'origine Camerounaise, précisément issu de la la région du Littoral, qui est une zone côtière où vivent à la base les Douala. Il est très populaire au Cameroun et dans la sous-région de l'Afrique Centrale, et est reconnu de nos jours comme un classique de la cuisine Camerounaise.




Le ndodè bien que très bon, est un plat qui prend traditionnellement beaucoup de temps à cuisiner. Il faut prendre le temps de bien laver son ndolè fraîchement acheté pour s'assurer de retirer le maximum d'amertume de ce légume. Ce que la plus part des personnes font au Cameroun, c'est d'acheter un ndolè déjà lavé, et encore, rien ne vous garanti qu'il a été bien lavé. C'est la raison pour laquelle je relave toujours mon ndolè.

En plus du processus de lavage du ndolè qui est en lui seul, déjà bien long, il faut cuire ses arachides et ses viandes et/ou poissons secs à part, avant même de se lancer dans la cuisson proprement dit.


Lorsque l'on est à l'étranger, l'on est confronté à la dure réalité qu'on manque de temps. Bien que non voulu, le train train quotidien, nous prend énormément de temps, de ce fait, passer beaucoup de temps en cuisine devient un luxe. Usuellement, on pourrait consacrer une partie de son weekend pour apprêter les repas de la semaine. En plus du manque de temps, quand bien même l'on parvient à trouver le ndolè, il est usuellement vendu sec, ce qui en soit rajoutera une étape et délais supplémentaire lors de la cuisson.


Voici donc quelques unes de mes astuces pour sauver du temps en cuisine pour faire ce plat:

  1. Si votre ndolè est sec, chauffer de l'eau dans une bouilloire au préalable et faire tremper votre ndolè pour 10-15 min, puis le laver comme vous en avez l'habitude. Cette technique vous permettra de gagner énormément de temps, au lieu d'utiliser la technique généralement prescrite consistant à laisser tremper son ndolè dans de l'eau toute une nuit.

  2. Pour conserver la couleur verte vive de votre ndolè, lors de la cuisson ou lors du processus de lavage, ne pas fermer votre casserole dans laquelle vous faite cuire le ndolè.

  3. Au lieu de faire cuire vos arachides dans une casserole pour 1 à 2 h, utilisez un auto-cuiseur. Vos arachides seront bien cuits seulement en 20 min.

  4. Faire cuire vos viandes dans un auto-cuiseur pendant 20-30 min, dépendamment de la quantité de vos viandes.


J'espère que ces petites astuces vous aideront.


72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
bottom of page