top of page

Omelette Japonaise - Tamakoyaki

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020

C'est une omelette sucrée, très souvent prise au petit déjeuner, ou inclut dans des repas tels que des sushis ou des bentos (boites à lunch Japonais). Elle peut également être consommée avec des Onigiri (boules de riz japonaises).


 

Préparation 5 min, cuisson 10 - 15 min


Ingrédients

4 œufs

1/2 c.à café (2.5 ml) de sauce soya

1/2 c.à café de lait évaporé

1 c.à café de sucre

1 c.à café de sauce de Mirin


Préparation


  1. Dans un bol, mettre les œufs cassés sans les coques, de même que le reste des ingrédients. Bien battre le tout et réserver.

  2. Faites chauffer à feu doux, un peu d'huile de cuisson dans une grande poêle plate rectangulaire idéalement. Gardez du papier absorbant à portée de main pour garder la poêle huilée pendant la cuisson.

  3. Mettez une petite quantité d'œufs battus dans la poêle chaude. Quand c'est presque cuit (le haut ne doit pas être complètement cuit, et le bas non doré), rouler l'omelette sur elle même à l'aide d'une spatule plate, et la réserver sur le côté de la poêle.

  4. Huilez la poêle une seconde fois (du coté opposé où se situe votre omelette) , puis ajoutez à nouveau une petite quantité d'œufs dans la poêle chaude. À nouveau, attendez que les œufs soient presque cuits. Vous pouvez ensuite commencer à rouler le premier morceau d'omelette sur celui que vous venez de faire cuire, de façon à obtenir un petit rouleau.

  5. Recommencer le processus (à l'étape 4 ci-dessus) jusqu'à ce que vous n'ayez plus de mélange d’œufs à cuire. Une fois toute l'omelette faite et roulée, retirer du feu et la laisser dans la poêle pour qu'elle conserve son humidité, jusqu'au moment de la consommer. Pour le service, la trancher en rondelle et servir pour des bentos, sinon en petites tranches rectangulaire tranchée sur la longueur, à utiliser pour façonner vos sushis.


Voir la technique de roulage ci-dessous




Astuce pour novices


Pour le faire, il faut utiliser le même principe que les crêpes. En d'autres termes, il faut le faire comme des fines crêpes d'omelettes.

  1. La première omelette, la rouler sur elle même, puis la réserver sur un plat à coté.

  2. Huiler la poêle de nouveau à l'aide de votre papier absorbant, puis cuire la seconde omelette. Une fois prête (le haut encore humide), rajouter par dessus l'omelette précédente à une extrémité de la poêle, puis rouler le tout en débutant par la même extrémité.

  3. Resservez l'omelette à coté, et recommencer le processus (à l'étape 2 ci-dessus) jusqu'à ce que vous n'ayez plus de mélange d’œufs battus à cuire.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
bottom of page