top of page

Boeuf braisé au vin au four


Le bœuf braisé, ce plat qui nécessite un cuisson lente à feu doux, est un plat bien chaleureux, idéal pour combler vos soirées ou encore qui rappelle la cuisine de maman.


Découvrez notre version de bœuf braisé au vin avec des légumes.



Bœuf braisé au vin au four



Temps total 3h 15 min

Préparation 15 min

Cuisson 3h

Rendu 12 portions


Ingrédients

2 rôti de pointe de surlonge de bœuf d’environ 1,034 kg chaque et d’une épaisseur d’environ 7,5 cm (3 po)

1/2 tête d'ail (prendre 1 tête d'ail et la couper en 2 et n'utiliser que la partie au niveau de la racine)

3 feuilles de Laurier

60 ml (¼ tasse) d’huile d’olive

1 gros oignon blanc, haché

10 ml (2 c. à thé) de baies de genièvre concassées

7.5 ml (1 1/2 c. à thé) de poivre noir concassé

2.5 ml (1/2 c. à thé) de muscade moulue

30 ml (2 c. à soupe) de farine tout usage non blanchie

1 1/2 cube (15 g) maggi

500 ml (2 tasses) de vin rouge ( Apothic Red 2018)

500 ml (2 tasses) de bouillon de bœuf (ou 2 tasses d'eau + 1 c. à soupe de concentré de bouillon dd bœuf), chaud

15 ml (1 c. à soupe) de ketchup

4 grosses carottes, coupées en rondelles

5 grosses pommes de terre, épluchées, lavées et coupées en dés moyens

Sel au goût


Préparation


1. Préchauffer le four à 350F.

2. Dans une grande casserole allant au four, dorer la viande dans la moitié de l’huile. Réserver la viande sur une assiette. Dans la même casserole, attendrir les oignons avec l'ail, les feuilles de Laurier, les épices, les carottes et pommes de terre dans le reste de l’huile (30 ml/2 c. à soupe). Saupoudrer de farine et bien mélanger. Rajouter le ketchup, puis Déglacer avec un peu de vin. Rajouter le reste de vin et le bouillon de bœuf. Porter à ébullition et saler au goût.

3. Remettre la viande dans la casserole, en prenant soin te tasser les légumes sur les bords autour de la viande sans que toute la viande ne soit submergée de liquide . Saler au goût le dessus de la viande, couvrir la casserole et cuire au four 2h30 ou jusqu'à ce que la viande se défasse à l'aide d'une fourchette et que les légumes soient cuits. Après 1 heure de temps, retirer les carottes et les pommes de terre de la casserole et réserver dans une assiette que vous refermez, puis refermer la casserole et poursuivre la cuisson de la viande au four.

4. Retirer la demi tête d'ail de la sauce , et écraser dans une assiette pour ne récupérer que l'ail sans les peau. Remettre l'ail récupéré dans la casserole, mélanger le tout. Remettre les carottes et pommes de terre réservés dans la casserole, de part et d'autre de la viande.

5. Servir la viande avec les garnitures accompagner de la sauce.



Suggestions

Servir la viande avec du riz blanc basmati, ou une bonne polenta crémeuse au fromage



NOTES


Pour que vos braisés soient un succès, il est très important de ne pas submergez la viande dans le liquide durant la cuisson.


Si vous voulez donner une belle croûte croustillante à la viande braisée après la cuisson, Égoutter la viande sur une plaque de cuisson, puis enfourner en la plaçant sur la grille du haut du four. Régler le four à gril (broil). Cuire au four environ 1 à 2 min, ou jusqu’à ce que la surface ait bien dorée. Avant de mettre la viande au broil au four, vous pouvez y ajouter un peu de sucre sur le dessus pour non seulement donner du goût, mais aussi caraméliser la viande pour rajouter ce côté croquant.


Ce plat peu très bien être congeler. Vous pouvez aussi le mettre en conserve et le stocker dans un endroit frais pour le conserver plus longtemps.




Bonne appétit et à la prochaine


Mouahh !!!


Adèle L.

Posts récents

Voir tout

Comments


  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
bottom of page