top of page

Sauce au caramel salé

Dernière mise à jour : 4 juil. 2020

La sauce au caramel salé quel délice. C'est un incontournable que l'on doit toujours avoir à portée de main pour donner du goût à des déjeuners, des collations ou des desserts.






En un quart de tour, vous verrez vos desserts se transformer. Vous pouvez la consommer avec des crêpes, des pancakes, la rajouter dans des gâteaux ou l'utiliser comme glaçage de vos gâteaux. Vous pouvez la rajouter dans vos crèmes glacées, elles n'en seront que plus bonnes, ou encore pour caraméliser des fruits. La liste est vraiment longue. Avec un peu de créativité vous ferez des nouvelles.

C'est tout simplement de l'or dans un bocal.


Cette sauce au caramel salé est d'un marron foncé profond et elle est crémeuse et onctueuse. De plus elle est allégée par rapport à de nombreuses versions existantes. En une bouchée, on sent à la fois le beurre, la profondeur du sucre caramélisé se mariant à merveille avec la saveur du sel et de la crème. C'est merveilleux.


Cette sauce au caramel salé est très prisée dans ma famille, elle ne reste jamais plus de deux jours sur le comptoir. Vous l'aimerez surement autant que nous.


Voici notre fameuse recette de sauce au caramel salé, un MUST dans vos cuisines.


Préparation: 10 minutes

Cuisson: 12 - 15 minutes

Temps total: 25 minutes

Rendu: 500 ml


Ingrédients

1 tasse de sucre granulé

1/4 tasse de cassonade

3/4 tasse de crème 15%

1 1/2 c. à café de sel

108 g de Beurre non salé

1 1/4 c. à café de farine

5 c. à soupe d'eau froide


Préparation

1. Diluer la farine dans l'eau froide et réserver. 2. Chauffer le sucre à feu moyen pendant 5-7 min dans une casserole métallique, en remuant parfois avec une spatule en bois jusqu'à ce que le sucre fonde et caramélise à point. Éviter que le sucre ne brûle, le sucre doit être brun foncé.

3. Ajouter le beurre, le sel et la crème. Remuer vigoureusement et rapidement hors du feu avec un fouet métallique à main en s'assurant de bien racler le caramel au fond, jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé (environ 2 min).

4. Remettre la casserole sur le feu, rajouter la farine diluée et continuer de remuer sans cesse jusqu'à ce que le caramel épaississe, environ 5-7 min ou selon la consistance désirée.

5. Mettre dans un bocal et consommer une fois tiède au besoin. Pour la conserver dans un bocal, laisser refroidir à découvert avant de fermer votre bocal pour éviter que l'eau ne se rajoute dans votre sauce.


Conseils

La sauce au caramel salé se conserve deux semaines à la température de la pièce ou 1 mois environ au réfrigérateur.


Allez soyez créatifs et amusez-vous dans vos desserts.



Adèle L.



26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
bottom of page